Les lampes de préamplis (préamp tubes)

Faciles à changer puisqu'elles ne réclament aucun réglage particulier lorsqu'on passe d'un modèle à l'autre (contrairement aux lampes d'ampli qui nécessitent un équilibrage du bias). A noter que chaque modèle a sa propre sonorité , son propre timbre c'est pourquoi un set de lampes doit être concocté avec plusieurs marques pour tirer le meilleur de chacune.

 

Infos : les lampes de préamplis (préamp tubes) sont les petites lampes qui sculptent le son de votre ampli. Ce sont généralement des 12AX7 dans les amplis guitare (on les appelaient ECC83 pour les fabrication Européenne Vintage).

 La lampes V1 est la plus importante de l'ampli car tout passe par elle. il faut qu'elle soit musicale, équilibrée et le moins microphonique possible.

C'est celle qui se situe en général le plus près de l'entrée jack où l'on branche sa guitare.

Ensuite V2 V3 V4 etc (crunch, overdrive, distorstion, reverb, trémolo ...)

 

On termine le préampli par la déphaseuse qui elle doit fournir un signal clair et puissant aux lampes de puissance. On la choisit appairée (matched triodes) pour que le signal soit équilibré. Avec la lampe qui drive la reverb ce sont des lampes de préampli qui s'usent plus vite que les autres.