12AX7 = ECC83 100%
5751 version medium gain d'une 12AX7
70%
12AT7 = ECC81 60%
12AY7 version low gain d'une
12AX7 45%
12AU7 =
ECC82
19%
ça ne veut pas dire qu'il n’y aura plus de son saturé bien au contraire ... dans le circuit la différence de gain est moindre.
Moins de gain donne plus de punch et dynamique (headroom), c'est la recette pour pour pouvoir utiliser le volume de votre ampli sans avoir tous les Watts d'un coup entre 2 et 3 :
meilleure plage de réglage, enfin des sons crunch. De plus, le son global est meilleur !
Il en faut une ou 2 selon les amplis. Contactez-moi je vous donnerai la combinaison qu'il vous faut.
Les 12AT7 et 12AU7 ne sont pas extra pour ce genre d'application.
La 12AT7 par exemple, a un courant d’anode très supérieure à une 12AX7 , elle peut dissiper plus de watts et possède une transconductance supérieure
aussi.
On préférera donc les 12AT7 en en V3 (reverb) et V6 (déphaseur) pas en V1 V2 dans un Fender vintage.
Et la 12AU7 sera adaptée pour calmer la reverb en V3 et avoir un réglage plus fin de son niveau dans le mix.