Faut-il régler le BIAS à chaque changement de lampes de puissance ?
OUI avec certitude, mais pas toujours ! Suivez ce lien SVP pour quelques explications.
C'est quoi des lampes appairées ? matched ?
Pas d'appairage pour les lampes de préamp en général. Pour les lampes de préampli, une lampe est appairée (matched) quant ses 2 triodes donnent des valeurs identiques lors des tests au lampemètre. (important en déphaseur et dans les systèmes stéréos).
Pour les lampes de puissance, chaque lampes est spécifique. Lors de la production les valeurs varient beaucoup pour un même modèle sur la chaine de fabrication. Il faut donc croiser les valeur de courant de plaque (Ip en mA) lors d'un test en situation et la transconductance (pouvoir d'amplification) Gm donné par un lampemètre . Souvent les revendeurs sont étrangers à cette notion.
La valeur d'emission de certains lampemétre bas de gamme ne sert à rien.
Ampli neuf ou très récent : Garantie ou pas ? Il faut vous souvenir que si vous achetez votre ampli sur le net (en Allemagne par ex.) il est garanti de 1 ans à 3 ans mais doit être retourné chez le vendeur pour être examiné (en Allemagne par ex.).
Bien souvent le service clientèle n'y connait rien et votre ampli revient à moitié réparé avec des tubes neufs (Groove tubes ou Sovtek) mal appairés et le réglage du bias n'est pas fait ou mal fait ... Attention les frais de port sont pour vous.
Ce n'est pas mieux en France avec les "stations de réparation" surchargées et les services "retour S.A.V." des sociétés de vente par correspondance. Ils doivent réparer tout ce qu'on leur envoie et leur compétence spécifique est limitée.
Stand by ou pas : jamais avec un ampli qui équipé une redresseuse à lampes du genre GZ34 au chauffage indirect : Vox AC30, AC15, Mesa LoneStar spécial, Blackstar Artisan ...
Sinon on met en Stand by 2mn ni plus ni moins à la mise en route. et 20secondes avant arrêt de l'ampli.
On peut modifier beaucoup d'amplis pour avoir une mise en route soft qui préserve les lampes sans envoyer toute la haute tension d'un coup comme avec un standby. Je le fais systématiquement dans tous les amplis Fender Vintage qui passent à l'atelier.