le réglage du BIAS :

Quand les tubes de puissance sont remplacés, il faut presque toujours régler le courant de polarisation même si on remonte les même types de lampes de la même marque car chaque paire de lampe (EL34 par Ex.) fonctionne avec un courant de repos qui lui est propre. Ceci s'appelle régler le bias en fonction des lampes . Un Bias correct est très important pour le son et  pour la durée de vie des tubes de puissance : trop froid ça ne sonne pas et trop chaud ça grille les lampes plus ou moins vite et parfois le transfo de sortie part avec.

    • Dans les amplis "cathode bias", comme les VOX AC30 et AC15, Fender Champ, Blackstar Artisan etc., ce réglage n'est pas toujours nécessaire. En tout cas,il  n'est pas possible sans changer une grosse résistance. (la résiatance de cathode).
    • Attention ça ne veut pas dire que l'on peut monter n'importe quelle EL84 dans un AC30 sans rien mesurer,  loin de là ! Il faut toujours mesurer le courant de plaque au repos pour verifier que c'est acceptable pour les lampes surtout avec des lampes modernes beaucoup moins solide que les anciennes.
    • Par exemple, dans un Hiwatt Vintage, le fias est fixe.  ça ne posait pas trop de problémes avec des EL34 Mullard ou RFT, mais si vous y montez des EH, JJ ou Tung Sol, TAD (China) ... elles ne vont pas faire long feu. Il faur rajouter un réglage de bias.
    • Le Bias Mod : ajout de ce réglage dans votre ampli de sorte que le courant de polarité puisse être ajusté. Dans tous les Mesa Boogie, la plupart des Peavey, les Fender à boutons rouges, le Blues Junior et beaucoup d'amplis des 80's, il n'y a pas de potentiomètre pour régler le bias.
    • Attention la méthode de mesure avec une résistance de 1 ohm n'est pas fiable du tout : les fils du multimètre ayant une résistance non nule (de 0,2 / 0,3 ohm) ... ce qui donne une incertidute de +- 25% ...

Écrire commentaire

Commentaires : 0