N.O.S. = New Old Stock, lampes anciennes mais neuves = Vintage Tubes.

Si une lampe n'est pas utilisée elle ne vieillit pas. Elles datent de l'âge d'or des lampes. Made in USA ou Europe.

N.I.B. = New In Box :  lampes neuve avec la boite d'origine (ouverte pour les tests)

plus ou moins jolie selon les conditions de stockage.

Tubes modernes = production actuelle triée  et testées (Chine, République  Tchèque et Russie)  c'est  pas mal du tout une fois éliminées les lampes hors normes (rebuts)  que l'on trouve trop souvent ailleurs ...

 

Boutique en ligne pour acheter des lampes de qualité.

 Quelques questions qui reviennent bien souvent :

 

Mon ampli Fender est livré avec des Grooves Tubes je dois remettre les mêmes ?

Surtout pas : Groove tubes distribue des lampes chinoises et Sovtek à peines triées et bien chères avec seulement leur Logo dessus. On peut remplacer n'importe quelle 12AX7 par une autre 12AX7, 12AX7A ou ECC83.

 

Mon ampli Mesa est livré avec des lampes Mesa  je dois remettre les mêmes ?

(voir plus haut pour les 12AX7)

Pour les lampes de puissance,  si on est coincé c'est une solution pour ne pas avoir à régler le bias.

Mais toujours trop cher pour pour des lampes bas de gamme.

 

Il faut panacher les lampes de préamp ?

Oui, comme les cépages pour le vin, les qualités de chaque modèle se complètent et s'harmonisent.

Quand c'est chaque fois le même type de lampe qui traite  le signal  ces qualités deviennent trop prononcées :

3x du brillant = criard

3x du son chaud = son étouffé etc

La place et la fonction de chaque lampes est importante pour choisir. Je peux vous aiguiller pour votre ampli en cas de doute.

 

Lampes V1 ?  V2  ?  déphaseur etc ?

V1 est la plus près de jack d'entrée guitare par convention.

V2 V3 etc

la déphaseuse est la plus proche des lampes de puissance.

Mais dans certains amplis ce n'est pas le cas (Ampli Orange par ex) et il faut le schéma pour bien comprendre leur rôle.

 

Les lampes du net pas chères ne sont pas bonnes ? Pourtant ce sont les mêmes marques !

Si elles ne sont pas chères il y a une raison, elle ne sont pas triées, pas testées, mal appairées la plupart du temps et donc moins chères, on en a pour son argent.

 

Il y en a qui revendent ces pauvres tubes, bien cher en mettant seulement leur nom dessus en les triant plus ou moins  : Groove Tubes, Ruby, Tube Depot et Mesa Boogie pour les plus connus.

TAD est plus sérieux c'est pour cela que je les utilise parfois.

 

Faut-il régler le BIAS ?

OUI  avec certitude, suivez ce lien SVP pour quelques explications.

 

C'est quoi des lampes appairées ? matched ?

Pas d'appairage pour les lampes de préamp en général. Pour les lampes de préampli, une lampe est appairée (matched) quant ses 2 triodes donnent des valeurs identiques lors des tests au lampemètre. (important en déphaseur et dans les systèmes stéréos).

 

Pour les lampes de puissance, chaque lampes est spécifique. Lors de la production les valeurs varient beaucoup pour un même modèle sur la chaine de fabrication. Il faut donc croiser les valeur de courant de plaque (Ip en mA) lors d'un test en situation  et la transconductance (pouvoir d'amplification) Gm donné par un lampemètre . Souvent les revendeurs sont étrangers à cette notion.

La valeur d'emission de certains lampemétre bas de gamme ne sert à rien.

 

 

 

Ampli neuf ou très récent : Garantie ou pas ? Il faut vous souvenir que si vous achetez votre ampli sur le net (en Allemagne par ex.) il est garanti de 1 ans à 3 ans mais doit être retourné chez le vendeur pour être examiné (en Allemagne par ex.).

Bien souvent le service clientèle n'y connait rien et votre ampli revient à moitié réparé avec des tubes neufs (Groove tubes ou Sovtek) mal appairés et le réglage du bias n'est pas fait ou mal fait ... Attention les frais de port sont pour vous.

Ce n'est pas mieux en France avec les "stations de réparation" qui vous promettent de l’Oxygène et les services "retour S.A.V." des sociétés de vente par correspondance. Ils doivent réparer tout ce qu'on leur envoie et leur compétence spécifique est limitée.

 

Les lampes NOS sont-elles vraiment mieux ? Oh oui, elle sonnent mieux et durent longtemps car la recherche, les volumes de vente, les normes d'utilisation militaire, les compétences des ouvriers, les matériaux, les moyens mis en œuvre à l'époque étaient bien meilleurs.

 

New Mullard, Svetlana, TungSol modernes, new Telefunken ? ce sont des fabrications russes (Sovtek) ou exotiques qui n'ont rien à voir ni à entendre avec les marques mythiques sauf le logo et la boite. Ce qui ne veut pas dire que ne sont pas parfois de bonnes lampes.

 

Stand by ou pas : jamais avec un ampli qui équipé une redresseuse à lampes du genre GZ34 au chauffage indirect : Vox AC30, AC15, Mesa LoneStar spécial, Blackstar Artisan ...

Sinon on met en Stand by 2mn ni plus ni moins à la mise en route. et 20secondes avant arrêt de l'ampli.

 

On peut modifier beaucoup d'amplis pour avoir une mise en route soft qui préserve les lampes sans envoyer toute la haute tension d'un coup comme avec un standby. Je le fais systématiquement dans tous les amplis Fender Vintage qui passent à l'atelier.

  • Si vous avez d'autres questions vous pouvez me contacter, je tenterai de vous répondre.