Mods en détail pour amplis Fender, Marshall et Vox


Fender Blues Junior  :  Mega mods pour tous les modèles US et Mexico (Fender Pro Jr aussi)

 Ces petits amplis très courants sont  fort mal réglés à la sortie d'usine et le "son à lampes" n'est pas vraiment au rendez-vousà cause de quelques erreurs de conception ...

avec quelques modifications on peut les faire sonner :

- Bias mod + de bonnes lampes EL84  

- lampes de pré-ampli choisies selon l'usage et le style (+ ou - de gain)

- optimisation du circuit de tonalité et revoicing préamp pour pouvoir utiliser des pédales OD / Disto

- optimisation du circuit de reverb qui est ingérable sur le modèle stock.

- changement de HP à la fin mais ce n'est pas ce qui coince au départ sur cet ampli.

 


MARSHALL JCM 900 mods circuit lead :

 

Avant d'y mettre le feu ou de vous rendre à la déchetterie, voici la recette en image pour commencer faire bien mieux sonner un JCM900 Dual Reverb :

Ne touchez à la diode D10 que si vous voulez modifier le gain du canal clair.

Je préfère modifier seulement le canal 2 pour avoir un son plus plein et une disto bien plus agréable.

Mettez ensuite de bonnes lampes (surtout en V1) et vous ne le reconnaitrez plus ...

 


FENDER Vibrolux Custom  Moyer's mod amélioré ...

 

Avec quelques pièces et un peu de savoir faire le Vibrolux custom peut devenir un très bon ampli, pas bien lourd et qui sonne.  Pas la peine de bidouiller grand chose en essayant d'en faire un Vibroverb RI 63 il faut prendre les bonne valeurs du vrai Vibroverb 63. J'ai vérifié très soigneusement le schéma original 6G16  Brownface. La résistance en queue d' inverseur de phase  R42 est de 470 sur le RI et devrait être 4700 ohms !

 

NFL. mod (NFL mod : Negative Feedback Loop) R41Résistance de 10K 2w à rajouter en l'air et R37 passée à 6,8k. rien à démonter en utilisant les pattes des anciennes résistances.

Attention à ne pas trop chauffer ou à ne pas dégommer les pastilles du PCB en bougeant les soudures.

 


- Pas la peine de se priver de la reverb sur les 2 canaux. Avec quelques mods elle devient très Fender ...

22K  2W sur le fil rouge du transfo de reverb pour tomber un peu la tension d'attaque et laisser vivre la 12AT7 un peu plus longtemps. Condo de retour de Reverb C16 passé de 500fp à 3,3 nf.

 

 

- Finalement, à la sortie 2 amplis en un. Le mod NFL est Switchable. (entre le retour de HP et R41)

 


VOX AC15 Handwired TV : 2007

 

- Master volume mod, Pic2 : intalation d'un PPIMV parallèle sur le potentiomètre de cut en shuntant simplement le condensateur de 4,7nf (aucun trou) : mod valable pour out les VOX AC30 sans master

 edit Juin 2012 : transforme un VOX AC30TBX anglais ou un JMI  en bête de crunch  sans tuer les oreilles !

 

  + pour fignoler, pas mal de Condos Poly. Siemens et Silver mica caps 630V : ils sont assez chers mais ensuite les aigus et transitoires sont beaucoup plus agréable.

 

- Vrai Celestion ALNICO BLue G12  : Pic 3 le vrai "made in England" avec le bon cône et le vrai son VOX, personne ne regrette le "faux" Chinois avec l'étiquette Vox.Il y a aussi des "vrais ALnico G12" avec les étiquettes Vox, comme dans les Vox AC15TBX ou AC30TBX made in england, ce n'est pas simple pour s'y retrouver.

 

+ de très bonnes lampes NOS. Pour la EF86 c'est indispendable car la sovtek est minable ... ensuite avec une Mullard de 1963 :)  Miam !

 

Notez aussi les 2 blocs de mousse que j'ai rajoutés sous la plaque soutenant les lampes pour éviter les vibrations parasites !

 

NB : le Handwired chinois n'est pas au top avant ces quelques modifs à mes oreilles indispensables. L'idée de KORG c'est de proposer du vite fait bien fait  +  bcp de marketting pour laisser imaginer un produit d'exeption.


 

VOX AC30 CC2X AC15 et AC30C2 made in china

 

Changement de voicing pour que le Top Boost soit moins baveux et moins criard en particulier avec une pédale d'overdrive. Bright cap mod + Bass mod.

Attention dans ces Vox ne pas utiliser le stand by et mettre une GZ34 JJ à la place de la Sovtek 

 


FENDER Vibroverb RI 63 mods :

 

L'équipe de Fender en 95 a fait une erreur de conception, le schéma est faux (et le mod Moyer pour le Custom Vibrolux aussi). J'ai enfin trouvé pourquoi il était plus bruyant qu'un blackface et je suppose que le VBV 63 d'origine aussi ... J'ai refait un Custom Vibrolux il y a 2 ans avec les mods Moyer: pour le bruit de fond c'était mieux que sortie d'usine mais encore trop . Maintenant nous savons pourquoi ...

 

J'ai vérifié très soigneusement le schema original 6G16  Brownface. La résistance sur la NFL en queue d' inverseur de phase  R42 est de 470 sur le RI et devrait être 4700 ohms. Pour cela : une R 560 ohms en / / avec le R42 portée à 4700 sur le circuit. Switchable grace à l 'interrupteur de polarité qui ne sert à rien sauf à se prendre des chataignes en cas de défaillance.pour revenir à  470 R42 valeur de RI 63 "d'origine", car la façon dont le RI crunch est très agréable mais avec un peu trop de bruit. Finalement, à la sortie 2 amplis en un.


 - mods GZ34 redresseuse à lampe, il faut un nouveau transfo avec une sortie 5V et 4 ampères pour alimenter le filament de la GZ34, comme c'était un modèle US 110V importé j'en ai profité en commandant le modèle 230V.