Lampemètres et procédure de tests :

Test d'une 6L6GC avec le TT1 : on sent que ça ne va pas aller bien loin ...

Lampes triées, appairées et testées sévèrement  : sur lampemètres pros et calibrés Sencore TC-109, Heathkitt TT-1, Metrix 310D custom , Maxipreamp II (maximatcher) ...

Le tube tester donne le Gm : mutual conductance qui est le pouvoir d'amplification, en µhmos.

Pour les fabricants la valeur de neuf est généralement 1250 µhmos. pour une 12AX7

Test > NEW = dépasse les préconisations constructeur

Chez moi toute lampe sélectionnée doit tester >1400 µhmos sur mes lampemètres calibrés : sinon tube rejeté.

@ -2v 250v pour chaque triode .
Pour les 12AX7, ECC83 etc le Maxi préamp II (maximatcher) donne le gain, la pente ( Gm >1400)

Mais aussi le grade Audio : niveau de bruit de fond statique et thermionic (- .. dB) + écoute sur HP pour tester la microphonie.

Ce qui donne :

Option  Sélection V1 +  Very Low Noise ce sont les les moins microphoniques de toutes pour les amplis guitare ou basse en V1 ou ampli High gain.

Option  Sélection Standard  V1  Low Noise ce sont les les moins microphoniques pour les amplis guitare ou basse. en V1, V2 etc

 

Option  Sélection A1Low Noise ce sont les les moins bruyantes (souffle) de toutes pour les amplis Audio Hifi et non microphoniques.

Option  Déphaseur A1 / Low Noise : triodes équilibrées  ce sont les les moins bruyantes (souffle)  pour les amplis Audio Hifi.

 

Point rouge  : rejetée aux tests , saouvent à cause de la microphonie donc pas en vente ... peuvent fonctionner parfaitement en position  Vibrato (V5 Fender) je peux vous en donner pour dépanner.

 

Vous aurez les valeurs de test sur une petite étiquette pour chacune des triode de chaque lampe de préampli.

Tests pros complets et sévères :  Pas de court circuit, ni courant de grille parasite, vide testé  etc

Les lampes de puissances N.O.S passent par le Sencore TC-109 pour tester les courts circuits, l’absence du courant de fuite via la grille, et l’émission (peu important),

Ensuite Heatkitt TT1 : test vide, Gm dynamique ( pas statique comme avec les Lampemètre Metrix et Tube tester Hickok qui sont réputés mais peu utiles ...)

Pour termine, chaque tube de puissance NOS et chaque tube de préampli (neuf et NOS) est écouté en situation réel dans un clone de Fender Champ 5F1 Custom : Vp de 300 à 450v, cathode bias qui donne aussi le courant de plaque Ip au repos (en mA) et aussi le "son" de la lampe testée dans un vrai HP alnico 12".

Afin d'aussi éliminer les lampes microphoniques en conditions réelles d'utilisation

 


Ensuite pour terminer : traitement des contacts (pins) des tubes N.O.S. avant stockage.

Traitement des contacts (pins) avant expédition : DeoxIt
Traitement des contacts (pins) avant expédition : DeoxIt

 

 

 

 

Pour terminer traitement des contacts (pins) :

- tout d'abord abrasif ultra fin + Deox it 25 (rouge)

- puis 24h après  Déox Gold = pins comme neuf

 


12AX7A Baldwin Raytheon (getter avec tache normale en face de la tige)
12AX7A Baldwin Raytheon (getter avec tache normale en face de la tige)

 N.B. : Les lampes neuves présentent toutes un Hallo régulier, métallisé ou noir, sur le dessus ou le côté. C'est le "Getter deposit" qui récupère les molécules pour parfaire le vide.  Il y a parfois un "point noir" en face de la tige interne du getter lors du dépôt du hallo au cours de la fabrication. Ce n'est pas une trace d'usage.

Certains bons fabricants faisaient subir un "Burning" ou "rodage" plus ou moins long et intensif avant de mesurer les lampes en sortie de chaine, ça ressemble à une trace d'usage. C'est parfois spectaculaire : sur les vraies MullardEL84, on retrouve ces dépôts un peu fumeux vers les micas, en face des trous de la plaque. Une EL84 Mullard sans ces traces noires est une contrefaçon ...

EL84 Mullard neuve rodée et l'autre usée :