Gain des 12ax7 12at7 12au7 12ay7 5751

On peut changer le niveau gain et de dynamique de son ampli en changeant le type de lampes de préampli ...

5751 12AY7 12AT7/ECC81 12AU7 ECC82
5751 12AY7 12AT7/ECC81 12AU7 ECC82

 

12AX7 = ECC83                              100%

 

5751 version medium gain d'une 12AX7   70%

12AT7 = ECC81                                                            60%

12AY7 version low gain d'une 12AX7          45%

12AU7 = ECC82                                                          19%

 

ça ne veut pas dire qu'il n’y aura plus de son saturé bien au contraire ... dans le circuit la différence de gain est moindre.

 

Moins de gain donne plus de punch et dynamique (headroom), c'est la recette pour pour pouvoir utiliser le volume de votre ampli sans avoir tous les Watts d'un coup entre 2 et 3 :

meilleure plage de réglage, enfin des sons crunch. De plus, le son global est meilleur !

 

Il en faut une ou 2 selon les amplis. Contactez-moi je vous donnerai la combinaison qu'il vous faut.

Amplis avec des 12AX7 ECC83 en préamp
Amplis avec des 12AX7 ECC83 en préamp

12AT7 / ECC81  NOS obligatoire : je ne trouve pas de bonnes 12AT7 modernes ...
12AT7 / ECC81 NOS obligatoire : je ne trouve pas de bonnes 12AT7 modernes ...

 Les 12AT7 et 12AU7  ne sont pas extra pour ce genre d'application.

La 12AT7 par exemple, a un courant d’anode très supérieure à une 12AX7 , elle peut dissiper plus de watts et possède une transconductance supérieure aussi. 

On préférera donc les 12AT7 en en V3 (reverb) et V6 (déphaseur)  pas en V1 V2 dans un Fender vintage.

Et la 12AU7 sera adaptée  pour calmer la reverb en V3 et avoir un réglage plus fin de son niveau dans le mix.

 

Pour obtenir une réduction de gain à la place d'une 12AX7 préférez la 5751 ou une 12AY7.

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Commentaires: 8
  • #1

    ben (dimanche, 24 décembre 2017 18:01)

    salut pensez vous qu'une 12ay7 en V4 (reverb et boucle effet) serait un bon choix pour calmer principalement ma reverb, sur un rivera fandango ??

  • #2

    David (lundi, 25 décembre 2017 00:58)

    Il faudrait plutôt une 12AU7 pour remplacer une 12AT7 qui normalement drive la reverb. Mais dans cet ampli c'est une 12ax7 donc la 12ay7 sera la bonne...

  • #3

    Anthony (dimanche, 11 février 2018 14:18)

    Bonjour,

    je possède un ampli HiFi Kora Explorer 90Si à préamplification à lampes. Les lampes actuelles sont des RTC 12AT7WA (une préampli, l'autre driver). J'ai lu du bons commentaires (mais un peu ancien) quant au remplacement de la lampe driver par une Mullard 12AX7 (son plus chaud et naturel).... Ces lampes se vendent-elles toujours ? A défaut quel équivalent ?

    Merci pour votre réponse,
    Cordialement, AP

  • #4

    Guy (mercredi, 07 mars 2018 11:37)

    Bonjour
    J'ai un kalamazoo one que j'utilise pour l'harmonica avec un green bullet shure.
    Il est équipé d'une 6BQ5 ampli,
    Une 6X4 redresseuse et
    une 12AX7 que j'ai remplacé par une "5751" pour repousser le larsen.
    Est-ce qu'une 12AU7 apporterait un son plus crémeux ?
    Merci
    Cordialement

  • #5

    Bruno (lundi, 07 mai 2018 00:54)

    Bonjour,

    J'ai un Marshall DSL40, sur lequel j'ai changé le hp d'origine et mis un Creamback g12 h75.
    Mais l'ampli reste encore un peu "harsh/fizzy" quand on pousse le gain et l'eq.
    Une 5751 pourrait convenir ? Sachant que je voudrais conserver la "patate " de cet ampli .
    Merci.

  • #6

    christophe prigent (jeudi, 12 juillet 2018 14:52)

    Bonjour j ai du 12au7 et 12at7 par pair, je souhaite diminuer le gain et utiliser la plage de réglage du volume d un yaqin mc13s.

  • #7

    JLD95100 (dimanche, 22 juillet 2018 09:58)

    Bonjour
    J'ai un blackstar HT1R qui crunch trop vite en son clair. Est ce qu'une 12AY7 à la place de la 12AX7 améliorera ce son clair ?
    cdt
    jluc

  • #8

    DD (dimanche, 29 juillet 2018 09:37)

    Oui tout à fait une 12AY7 retardera le crunch sur le canal clair. CDT
    DD